De Rémus et Romulus à George et Fred Weasley, de Castor et Pollux à Cersei et Jamie Lannister, d’Apollon et Artémis à Luke Skywalker et la princesse Leia, la gémellité prend part à de nombreuses mythologies ou œuvres de fiction. Le roman réaliste, notamment lorsqu’il s’adresse à un public adolescent, regorge de ces protagonistes qui fonctionnent par paires, et fournit l’occasion d’aborder plusieurs aspects de cette relation fraternelle particulière.

Trouver son identité propre

Si l’adolescence est la période propice aux interrogations et à l’affirmation de son identité, cela est d’autant plus vrai pour les jumeaux et jumelles. Ils et elles font en effet face à une exigence supplémentaire, celle de devoir se construire et s’affirmer en même temps que l’autre, parfois en concurrence avec l’autre, parfois dans l’ombre de l’autre et parfois parallèlement à une relation fusionnelle.
Selon les romans, cette quête de soi passe plus ou moins par la confrontation. Edward et Meg, par exemple, les deux protagonistes du roman de Avi et Rachel Vail Rien à faire, décident de modeler leurs personnalités en opposition l’un à l’autre. Tandis que Meg, studieuse, fait tout pour intégrer l’élite de son lycée, Edward, sans ambition aucune, se met en tête de lui barrer la route. Sa méthode : créer un groupe de rock qui lui permettrait d’humilier sa sœur. Comme on s’y attend, cette supercherie va finalement se révéler une réussite, et conduire le lecteur à découvrir deux personnages pas si différents l’un de l’autre.
Cette distinction entre le jumeau studieux ou réservé et le jumeau oisif ou extraverti se retrouve dans un nombre très important de récits. C’est le cas notamment du roman Dans l’ombre de Lena de Katarina von Bredow qui met en scène deux sœurs que tout oppose et le combat de l’une d’elle, Elsa, pour s’affranchir de l’imposante présence de sa sœur Lena....

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n'êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.

Je m'abonne