Ressources, partenaires, projets

Si les discours climato-sceptiques trouvent, depuis quelques années, beaucoup moins d’échos sur la scène publique, il n’en reste pas moins que des leviers de pensée et d’argumentation erronée jalonnent encore de nombreux discours. Le problème relève sans doute du niveau global de culture scientifique de la population et en particulier du milieu politique, qui n’a pas les compétences nécessaires pour comprendre tous les enjeux de la crise climatique. Celle-ci recouvre en effet des phénomènes complexes, la climatologie étant une science qui a besoin d’une forte médiation. En ces temps de complotisme de tous bords, où la parole scientifique est de plus en plus mise à mal, il est pourtant nécessaire de faire confiance à l’expertise scientifique tout en donnant des clés de compréhension au plus grand nombre. Former à la littératie climatique, c’est-à-dire à la « compréhension de l’influence du climat sur l’être humain et la société, et de l’influence de l’être humain sur le climat1 » rejoint largement des compétences d’analyse critique de l’information reliées à l’EMI. Ajoutez à cela la mise en avant de contenus climato-sceptiques dans les algorithmes de recommandations de Youtube ou de Google, mais aussi à l’opposé toute la palette des croyances survivalistes et collapsologiques face à l’incertitude de l’avenir de la planète, et les besoins en compétences info-documentaires sont plus que jamais absolument nécessaires dans ce domaine pour se construire un point de vue éclairé et rationnel.

Institutions / Centres de recherche

Au premier rang des sources institutionnelles, on peut citer bien sûr le site du ministère de la Transition Écologique ( https://www.ecologie.gouv.fr/) qui, dans l’onglet « Climat et biodiversité », propose une infographie claire sur les liens entre réchauffement climatique et impact sur la biodiversité.
On peut y retrouver également le suivi des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat et les mesures proposées dans la loi Climat.
https://www.ecologie.gouv.fr/suivi-convention-citoyenne-climat/

Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), créé en 1988 pour effectuer régulièrement un état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques liées aux changements climatiques, met en ligne les rapports complets qui détaillent et évaluent les causes, les répercussions et les stratégies possibles pour prévenir ou réduire les effets du réchauffement climatique, ainsi que des données en open source sur le climat http://www.ipcc.ch/
Mémo : Le GIEC et l’ex-Vice-Président des États-Unis, Al Gore, ont reçu le prix Nobel de la paix en 2007 pour leur contribution dans le domaine des changements climatiques.

L’ONERC (Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique) met en ligne ses rapports d’activité, les données chiffrées des différents indicateurs de réchauffement ainsi qu’une base de données qui recense tous les travaux...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, son site internet, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n'êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.

Je m'abonne