Une approche par compétences

En ces temps du tout disponible, tout gratuit, tout Internet, proposer l’édition d’un classeur de 124 fiches au format A4, sur un solide papier plastifié, intégrant des fiches-élève prêtes à être photocopiées... cela semble presque tenir de la provocation ! InterCDI s’est interessé de plus près à l’ouvrage proposé par notre collègue Hélène Le Gallois, et édité par Génération 5.

Le format

Un classeur, donc. 124 fiches divisées en trois parties par un code de couleurs : « Rechercher, évaluer, produire de l’information / Connaissance des médias / Citoyenneté numérique ». Des têtes de chapitre en prise directe avec l’EMI, et plus généralement avec ce qu’il convient de voir avec les élèves au CDI, l’information faisant partie, aujourd’hui comme hier, de l’ADN même des CDI, oserions-nous dire.
Chaque fiche-professeur présente les objectifs, les notions abordées, le déroulement de l’activité, propose un bilan et renvoie à d’éventuelles activités associées. Un encadré précise pour chaque fiche les données disons techniques : niveau visé, disciplines principalement concernées, matériel et ressources nécessaires, durée prévue de la séance (un peu optimiste, voir encadré ci-contre). Précision importante : chaque séance est située avec détail (domaine, point n°…) par rapport au Socle commun de connaissances et de compétences. À la fiche professeur correspondent une ou plusieurs fiches-élève, tout à fait prêtes à l’emploi (nom, prénom, classe déjà imprimés) avec des exercices d’application classiques, mais variés. Remarquons que lorsque ces fiches-élève reproduisent des documents, les reproductions sont de toute beauté. Dans cet ouvrage, les documents d’appui sont d’ailleurs très bien choisis en général et soigneusement reproduits. Certaines de ces fiches-élève seront...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n’êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l’intégralité des articles.

Je m’abonne