En plus de lire des livres, les chroniquer, accueillir élèves et enseignants, j’aime passionnément les arts extra-européens. Alors quand InterCDI m’a confié la mission d’exploration de l’exposition Hugo Pratt, lignes d’horizons au musée des Confluences à Lyon, je me suis sentie défaillir. Le programme indiquait « Du "Grand Nord" au "Grand Océan", cette "littérature dessinée", ouverte sur le monde, dialogue avec les objets de collections présentés dans l’exposition. » Exaltée, j’imaginais déjà la scène : des planches originales mettant en scène le ténébreux Corto Maltese avec en regard des masques Sepik de Papouasie- Nouvelle-Guinée, des têtes réduites Jivaros, des codex mixtèques… Eh bien devinez quoi ? Je n’ai pas été déçue.

Rendez-vous est pris pour une visite guidée destinée à la presse, en présence d’Hélène Lafont-Couturier, directrice du musée, Patrizia Zanotti, ancienne coloriste de Pratt et directrice de l’association Cong, en charge de la valorisation de son œuvre, Michel Pierre, commissaire invité, spécialiste de Pratt, Yoann Cormier, chef de projet au sein du musée, Gilles Mugnier, scénographe, et Tiphaine Massari, graphiste.
En guise de préambule, une première salle expose des planches originales et quelques éléments clés sur la vie de Hugo Pratt : l’influence de ses voyages sur ses œuvres, celle d’autres auteurs de bandes dessinées, notamment l’américain Milton Caniff, et du cinéma. Car si son personnage principal, Corto Maltese, est très présent dans cette exposition, il est bien question de l’œuvre de Hugo Pratt dans son ensemble. Celui-ci a eu une vie mouvementée qui l’a mené tout autour du monde : Abyssinie italienne (actuelle Éthiopie), Argentine, Brésil, Océanie, Canada. Il voyage par goût, par passion, tantôt dilettante, tantôt ethnographe, notamment en Amérique du Nord. Il tirera de ces voyages les aventures de Corto Maltese, mêlant dans son œuvre inspiration du réel et représentation fantasmée d’un aventurier dans un monde à la poésie cruelle.

[caption id="attachment_2623" align="aligncenter" width="300"] Corto Maltese - Fable de Venise (1977) © Cong S.A. Suisse D.R.[/caption] [caption id="attachment_2628" align="aligncenter" [......]

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n’êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l’intégralité des articles.

Je m’abonne