RESSOURCES, PARTENAIRES, PROJETS

Univers secret, s’il en est, espionnage, espions, espionnes suscitent beaucoup de curiosité depuis le célèbre chevalier d’Eon, sous le règne de Louis XV. L’espionnage atteint son paroxysme durant La Seconde Guerre mondiale et la guerre froide, en témoigne le foisonnement de romans et de films sur le sujet faisant référence à ces périodes. En France, l’affaire Farewell, au début des années 80, constitue la plus grande réussite du contre-espionnage, puisqu’elle permet à l’État français d’accéder à une masse prodigieuse d’informations sur l’espionnage soviétique. Malgré ce succès, le manque de coordination des services de renseignements français est patent et préjudiciable à leur action commune. C’est pourquoi le Conseil national du renseignement et le coordonnateur national du renseignement sont créés en 2009, afin d’améliorer la coopération entre les différents services, notamment en matière de lutte contre le terrorisme, à partir de 2017. Du portrait de célèbres agents doubles à l’immersion dans le bureau des légendes de la DGSE en passant par les témoignages d’espionnes, ces ressources lèveront une partie du voile qui couvre habituellement l’espionnage et les espions.

Expositions et musées

Cité des sciences et de l’industrie : Espions
Du 15 octobre 2019 au 21 juillet 2021 à Paris, la Cité des sciences propose une exposition immersive qui met le visiteur dans la peau d’un agent secret. Inspirée de la série du Bureau des légendes, une visite en trois parties : présentation de l’univers du renseignement français, activités interactives sur la réalité du travail des agents du renseignement, analyse des données dans une salle de crise.
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/espions/lexposition/

Musée de l’Armée aux Invalides : Guerres secrètes
Exposition de 2016/2017, en ligne depuis le lundi 27 avril 2020. Espionnage, contre-espionnage, opérations de propagande ou réseaux de résistance : focus sur ces « conflits de l’ombre ».
https://www.musee-armee.fr/au-programme/expositions/detail/guerres-secretes-lexposition-en-ligne.html

Exposition aux Archives nationales : Le secret de l’État. Surveiller, protéger, informer. XVIIe-XXe siècle.
Du 4 novembre 2015 au 28 février 2016, accessible en visite virtuelle.
Cette exposition regroupe de nombreux documents illustrant l’histoire des différentes organisations, des lieux du pouvoir et des techniques singulières du renseignement, de la fin de l’Ancien Régime au XXIe siècle.
http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/visites-virtuelles/le-secret-de-l-etat/

London Film Museum à Londres : Bond in motion
L’exposition...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, son site internet, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n'êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.

Je m'abonne