Ouvrons le dictionnaire. Le Robert des noms communs, édition 2009, ne présente pas moins de dix acceptions du mot « engagement » ! Laissons de côté l’action de mettre en gage… etc., et concentrons-nous quelques instants sur celles qui concernent votre, notre revue : « Action de se lier par une promesse ou une convention ». Et peut-être encore plus la dernière acception proposée par le dictionnaire : « action ou attitude de l’intellectuel, de l’artiste qui prenant conscience de son appartenance à la société et au monde de son temps (...), met sa pensée au service d’une cause. »
En effet, depuis sa fondation par Roger Cuchin, InterCDI s’est fait la promesse, et a passé contrat moral avec ses lecteurs, de défendre la profession en se mettant à l’écoute et au service des professeurs documentalistes, de se faire leur porte-voix. Et nous entendons bien, si les circonstances le permettent, persévérer dans cette voie.
Marqué par l’engagement et son nécessaire préalable – la pratique d’un esprit critique –, ce numéro l’est, assurément. L’article de Catherine Migné (p. 4) propose ainsi l’analyse critique d’une façon de « décrire » notre société, d’une manière d’«informer », qui dans un passé pas si lointain, a débouché sur des situations historiques de funeste mémoire. Le Thèmalire (p. 25) est lui consacré à l’engagement dans la marche de la société, y compris dans la littérature...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n’êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l’intégralité des articles.

Je m’abonne