Entretien avec Raphaële Botte, éditrice

C’est ainsi par un coup de gong retentissant que les éditions Actes Sud annoncent la naissance d’une nouvelle revue à destination des 10-15 ans. De quoi réveiller leur curiosité… et la nôtre !

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots l’ambition éditoriale de cette nouvelle revue ?

Son ambition est d’essayer de donner le goût de la lecture de reportage. Le reportage, l’histoire vraie, le témoignage : tout ce qui raconte le monde qui nous entoure. Nous aimerions que Dong ! propose aux lecteurs de 10 à 15 ans un rapport à l’actualité un peu différent, plus distancié, sur l’air du temps plus que sur l’actualité immédiate.

Pourquoi privilégier le format du reportage, et plus généralement, à lire votre premier sommaire, du témoignage direct : reportage, autoportrait, entretien, mon histoire ?

Parce qu’il nous semble important de réfléchir ensemble au rapport à l’actualité proposé aux jeunes lecteurs aujourd’hui et de proposer des alternatives. C’est une génération qui a le smartphone en poche, une génération surinformée… Tous ces témoignages directs que nous donnons à lire dans Dong ! explorent le monde qui les entoure. Prendre le temps de lire, se plonger dans ce monde-là avec une revue de papier entre les mains, accepter un rythme de narration différent permet d’appréhender autrement les autres et peut-être mieux les comprendre et faire preuve d’un peu plus d’empathie…

Pourquoi ce nom : Dong ! ?

Pour des tas de drôles de raisons. Disons que c’est le résultat de très nombreuses listes, discussions, fous rires… Nous ne voulions surtout pas faire « faux jeunes », nous ne...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n’êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l’intégralité des articles.

Je m’abonne