Depuis plusieurs années, l’Éducation nationale encourage le recours aux possibilités offertes par le numérique pour développer de nouvelles formes de pédagogie qui soient davantage tournées sur les pratiques mêmes des adolescents et dans la continuité de ce qu’ils connaissent et maîtrisent. Le jeu vidéo est totalement intégré au quotidien d’une large majorité d’adolescents, que ce soit par le biais de la traditionnelle console de jeux ou par le téléchargement d’applications pour tablette et smartphone. L’idée d’utiliser le jeu à des fins pédagogiques, et non plus comme simple divertissement, se matérialise par l’émergence des serious games.

Selon Julien Alvares, pionnier d’une thèse sur le sujet, « Les serious games (ou jeux sérieux) sont des applications développées à partir des technologies avancées du jeu vidéo, faisant appel aux mêmes approches de design et savoir-faire que le jeu classique (3D, temps réel, simulation d’objets, d’individus, d’environnements…) mais qui dépassent la seule dimension du divertissement ».
Au même titre que tous les autres enseignants, le professeur documentaliste est attentif aux innovations pédagogiques. L’engouement pour les serious games des dernières années a entraîné une multiplication de ces derniers, et il existe aujourd’hui de nombreux jeux sérieux pour toutes les matières enseignées en collège et lycée. Dès lors, la question se pose de les inclure comme ressources numériques pour les élèves et les professeurs qui viennent au CDI, et qui pourraient également les exploiter en classe par la suite. Le jeu étant souvent associé à un divertissement, le professeur documentaliste est en droit de se demander en amont quels sont les avantages et inconvénients de ces serious games ? Comment les choisir, les exploiter, et dans quel cadre ? Quel accueil les élèves réserveront-ils à cette nouvelle forme d’apprentissage ?

L’origine des serious games

On a tendance à considérer que le premier serious game significatif est apparu en 2002 avec le développement du jeu America’s Army pour le compte de l’armée étatsunienne...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n’êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l’intégralité des articles.

Je m’abonne