En utilisant le réseau social Twitter et des tablettes tactiles, les élèves de 3e bilangue ont décrypté l’actualité tout au long de l’année. Encadrés par leur professeure d’allemand, la conseillère principale d’éducation et la professeure documentaliste, ils ont été amenés à rechercher des informations, à aiguiser leur esprit critique, à échanger sur l’actualité avec leurs abonnés… en allemand !

Suite aux attentats de janvier 2015, nous avons ressenti le besoin, en tant qu’enseignantes, de contribuer à la lutte contre l’intolérance et d’aider les élèves à s’orienter dans le monde qui nous entoure, à en trouver des clés de compréhension.
Par ailleurs, nous avons pu constater que nos élèves sont peu en prise avec l’actualité, qui plus est étrangère, ou le sont uniquement de manière factuelle et anecdotique, à travers des informations parcellaires ou des brèves d’actualité retransmises par les médias sociaux.
En collaboration avec la CPE, nous avons donc mis en place une première twittclasse allemand en février 2015 avec la 4e bilangue1. Notre souhait était de travailler autour de la liberté et du respect de la différence. Fortes de cette expérience, nous avons souhaité prolonger le projet avec les mêmes élèves cette année. Le compte Twitter était déjà créé
(@AustauschMatis2), ils avaient déjà une bonne expérience de l’utilisation de Twitter en classe. Nous souhaitions aussi avoir plus de temps et réaliser plusieurs séquences dans l’année.

Les objectifs

Notre objectif principal est donc de donner l’habitude aux élèves de s’intéresser à l’actualité tout en leur apprenant à ne pas consommer l’information, mais à l’analyser d’un point de vue critique, dans le cadre d’une Éducation aux Médias et à l’Information et à la citoyenneté.

Objectifs en allemand

Il s’agit de créer une...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, son site internet, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n'êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.

Je m'abonne