Note de lecture

Avec Culture Numérique, Dominique Cardon diffuse au grand public la synthèse écrite de ses cours de sociologie des médias à Sciences Po. Il propose une véritable somme, extrêmement riche et complète, sur les différents impacts sociétaux du numérique. Sociologie, économie, sciences politiques, droit, histoire-géographie, et bien entendu sciences de l’information (bien qu’hélas, celles-ci ne soient pas mentionnées en tant que telles), tous les champs des sciences humaines sont convoqués pour s’interconnecter et mieux comprendre les changements induits par l’avènement du numérique dans nos vies. Cet essai se pose donc comme un outil indispensable aux professeurs-documentalistes, truffé de ressources bibliographiques et sitographiques à chaque fin de chapitre avec, pour chaque référence, un commentaire explicatif : il constitue selon moi une grande partie des connaissances que nous devons maîtriser en EMI, et particulièrement pour le programme de SNT.

Dominique Cardon compare l’apparition du numérique avec l’invention de l’imprimerie : un changement technique tel, qu’il impacte tous les pans de la société. Il s’agit là d’une rupture majeure dans la façon dont « nos sociétés produisent, partagent, et utilisent les connaissances » (p. 5). Pas de déterminisme technique ici : le sociologue rappelle à plusieurs reprises au cours de cet ouvrage que ce ne sont pas les progrès techniques qui modèlent nos comportements, mais ces derniers qui privilégient telles ou telles pratiques et un outil plutôt qu’un autre en fonction de nos besoins et de nos usages culturels. Six grands chapitres vont lui permettre de balayer tous les champs de cette nouvelle culture numérique. D’abord plutôt chronologique et historique dans les trois premières parties qui retracent l’apparition d’Internet, puis du Web et enfin du Web 2.0, le plan de l’ouvrage bascule ensuite dans trois chapitres plus thématiques : l’un sur la dimension politique et médiatique avec les nouvelles formes de démocratie participative ; un chapitre sur l’économie des plateformes ; enfin une dernière partie sur les algorithmes qui rejoint le contenu du précédent livre de l’auteur1.

Internet ou l’ambivalence de la culture numérique

Revenir sur les origines historiques d’Internet permet à Dominique Cardon de mettre l’accent sur la tension qui existe depuis sa création entre l’idéologie utopique des pionniers de l’informatique...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n'êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.

Je m'abonne