Il suffit de lire les différents messages sur les réseaux sociaux pour comprendre notre malaise. Alors que certains souffrent de leurs conditions de travail, d’autres réclament du réconfort. Combien de temps allons-nous encore tenir ? Comment justifier notre existence pédagogique ? Aucun texte, aucune référence ; plus de trace, ni de notre existence pédagogique, ni de notre existence tout simplement. Professeur documentaliste espèce en voie de disparition ?
Comment peut-on exercer et répondre aux missions qui nous sont confiées dans un tel contexte ? Mais qu’avons-nous donc fait pour mériter un tel mépris ? Oui, je le pense vraiment, comment se fait-il que l’institution, le ministère nous ignorent à ce point ? Ignorer notre existence, notre expertise professionnelle à un tel niveau témoigne d’une volonté certaine de nous faire disparaître du paysage pédagogique et éducatif. Nous résisterons, certes, mais combien de temps ? Pour espérer quoi ? Toutefois, notons que la lutte sera longue et acharnée. En témoigne ce que nous pouvons lire de ci de là : invitation à boycotter l’inscription à la Semaine de la presse1, réunion syndicale suivie par plus de cent trente professeurs documentalistes, présence sur la Toile, dans l’édition… nous ne nous laisserons pas effacer du monde éducatif si facilement.
En ce qui concerne InterCDI, nous nous efforcerons de rester au fait des préoccupations professionnelles et de continuer à témoigner des activités nombreuses et variées qui font notre quotidien sur le terrain. Il faut mettre en valeur ce métier qui occupe une place unique et incontournable au sein du paysage éducatif du fait de ses nombreuses spécificités qui en font toute sa richesse.
Au sommaire de ce numéro, une Ouverture culturelle pour être au cœur des événements du quadri centenaire de l’anniversaire de la mort de William Shakespeare. Expositions, films, adaptations musicales, ouvrages, une mine ressources et d’idées. Alors pourquoi ne pas envisager une « journée Shakespeare le 23 avril » ? Un Thèmalire original : « Un Club-lecture et ses Coups de Cœur », cette fois-ci notre chroniqueur a fait « parler » ses lecteurs. C’est l’occasion de plonger au cœur d’un club-lecture pour découvrir les livres qui les ont marqués, impressionnés, émus, retournés, amusés… Des émotions partagées en direct. Belle expérience, merci. « L’addiction aux écrans », l’article de Daniel Moatti ne sera pas sans vous interroger, ni vous apporter quelques éclaircissements sur les nouveaux comportements de nos adolescents. Enfin, la présentation de l’ouvrage d’Anne Cordier, Grandir connectés : les adolescents et la recherche d’information; un ouvrage au cœur de nos préoccupations professionnelles dans lequel Anne Cordier propose une analyse fine de l’accès et de la relation des adolescents à la recherche d’information. Une analyse fondée sur l’observation et le suivi de collégiens et de lycéens pour rendre compte de leurs pratiques réelles. À lire sans faute et à mettre entre toutes les mains. Un numéro qui témoigne de nos multiples spécificités et de nos dynamismes professionnels bien visibles. À bientôt.