Axes de contribution suggérés :
Formes et mécanismes de la censure : Comment s’exerce-t-elle concrètement dans les pratiques professionnelles ? Quelles formes prend-elle (retrait de documents, pression sur les choix pédagogiques, autocensure, etc.) ?
Acteurs de la censure : Qui décide dans et hors l’école ? Quels rôles jouent les chefs d’établissement, les enseignants, les familles, les associations, les institutions, etc. ?
Effets sur les apprentissages : Comment la censure influence-t-elle l’accès à l’information, la liberté pédagogique et la formation critique des élèves ?
Retours d’expérience et stratégies de contournement : Quelles solutions sont mises en place pour préserver la liberté intellectuelle et pédagogique dans les CDI ?
Alors que les pratiques de censure, explicites ou silencieuses, se multiplient dans différents espaces médiatiques et éducatifs, les CDI peuvent-ils encore garantir la libre circulation de l’information et des idées ? Le prochain numéro thématique s’intéressera aux questions liées à la censure et à l’autocensure dans les Centres de Documentation et d’Information (CDI). Nous invitons les professeurs documentalistes, enseignants, chercheurs et acteurs éducatifs à partager leurs réflexions, analyses et retours d’expérience.
Modalités de contribution : Nous recherchons particulièrement des témoignages, études de cas, analyses ou propositions concrètes de professeurs documentalistes ayant vécu ou observé des situations de censure ou d’autocensure. Les contributions peuvent prendre la forme d’articles, de récits, d’entretiens ou de fiches pratiques.
Dates limites d’envoi des propositions de contribution :
Intention d’article (court résumé et plan) : 31 janvier 2026
Article complet : 9 mars 2026
Envoyez vos propositions à intercdi.articles@gmail.com