«- On s’ennuie… à quoi on joue ? - Hé ! Si on disait qu’on serait des journalistes célèbres, et qu’on devrait écrire un article pour un journal hyper connu ? - Bonne idée ! - Mais, on va écrire quoi ? - Euh, je sais pas… on peut donner des idées de lecture aux autres enfants ? Parce que, dans les livres, on peut être qui on veut ! - Oui, trop cool ! »


Marion, journaliste en herbe, 10 ans

« Je vais vous présenter trois livres. Je les aime car ce sont des enfants qui jouent à des jeux, mais finalement, ce n’est pas si drôle que ça… Dans le roman Secrets.com, de Florence Hinckel, des enfants décident de créer un site Internet dans leur collège. Tous les élèves peuvent y déposer leurs secrets, leurs problèmes, de façon anonyme. Mais très vite, le site devient un terrain de jeu, et c’est n’importe quoi ! Un roman qui nous montre qu’on ne peut pas jouer n’importe comment avec Internet, et que ça peut devenir très dangereux.
Car les jeux de l’école peuvent devenir très cruels. Nous, les enfants, on n’est pas toujours très sympas entre nous ! Vous avez déjà lu Le Jeu des 100 robes, d’Eleanor Estes ? Eh bien, dans ce livre, les enfants d’une école inventent un jeu super cruel pour se moquer d’une camarade de classe qui se vante d’avoir 100 robes, alors qu’elle porte toujours la même. Mais les enfants finissent par regretter. C’est vraiment une très jolie histoire, que je vous conseille vivement de lire.
Enfin, j’ai beaucoup aimé le roman Changement de famille, d’Elenore Cannone. Des enfants qui ne supportent plus leur famille décident de jouer à un jeu étonnant : échanger leurs familles pendant quelques jours ! Perso, je n’aimerais pas… et d’ailleurs, au bout d’un moment, ils s’aperçoivent que ce n’est pas forcément si simple, et ce simple...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n’êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l’intégralité des articles.

Je m’abonne