Dès le 16e siècle, le célèbre humaniste Érasme de Rotterdam publie son Plaidoyer pour la paix afin de faire cesser définitivement les conflits qui perdurent depuis des années en Europe. Il est suivi au 18e siècle par Kant, Voltaire, Rousseau, L’Abbé Saint Pierre qui, tous, publient des textes en faveur d’une paix durable et universelle. Au 19e siècle, Henri Dunant, choqué par les horreurs de la guerre, crée le comité international de la Croix Rouge pour venir en aide aux blessés de guerre. En France, un mouvement pacifiste mené par Jaurès se développe avant la Guerre de 14. Ce mouvement prend de l’ampleur durant l’entre-deux-guerres, notamment à l’initiative d’anciens combattants et d’écrivains, dont certains ont vécu la Grande Guerre. La Société des Nations, dont l’objectif est de préserver la paix, voit le jour. À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, le mouvement de la paix est institué par d’anciens résistants. En 1945, l’Organisation des Nations Unies se substitue à la SDN et poursuit ses missions de maintien de la paix et de la sécurité dans le monde, notamment au Moyen-Orient.

À partir des années 40, de grandes personnalités comme le Mahatma Gandhi et Martin Luther King, œuvrent pour le développement d’une culture non violente, leurs idées influenceront, dès lors, tous les mouvements pacifistes. Dans les années 70, un mouvement international en faveur de la paix se structure, en opposition à la guerre du Viêt-nam, entre autres. Le mouvement Flower Power, de nombreux artistes, dont les musiciens et chanteurs du festival de Woodstock, s’élèvent contre ce que Goya appelait déjà « les désastres de la guerre » avec, pour icône, le plus célèbre d’entre eux : John Lennon.
Les années 90 génèrent le renouveau des mouvements pacifistes, notamment Otpor ! en Serbie, dont la stratégie s’appuie sur les réseaux sociaux. Srdja Popovic, un des jeunes Serbes de ce mouvement, contribue à la chute de Slobodan Milosevic. Le Printemps arabe en Égypte, et particulièrement le Mouvement du 6 avril, composé de jeunes Égyptiens de 20 à 30 ans engagés dans une action non violente, est directement inspiré de l’expérience serbe, à l’instar de La Révolution des Roses en Géorgie et de La Révolution orange en Ukraine.

Textes et conventions internationales

Résolution 36/37 de l’assemblée générale des Nations Unies du 30 novembre 1981 : Instauration de l’année et de la journée internationale de la paix.  www.un.org/fr/documents/view_doc.asp?symbol=A/RES/36/67

Résolution 55/282 de l’assemblée générale...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, son site internet, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n'êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.

Je m'abonne