Décembre  2015 : sortons du terrier et promenons-nous dans la forêt des livres avec Alice. Il était une fois le 31e salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil… Un salon baigné cette année par une actualité forte : le contexte douloureux de l’après Charlie et celui de l’après 13  novembre 2015.

Montreuil : une poche de résistance et de lumière

Le salon a rassemblé plus de 139 000 visiteurs et 420 exposants, défi relevé dans ce contexte post-attentats encore prégnant. Les promeneurs ont commencé à arpenter les allées puis à affluer samedi après-midi, dimanche et lundi. Il n’y a pratiquement pas eu de scolaires en semaine, si bien que les éditeurs parlent d’une impression de « vide » par rapport aux éditions précédentes. Il y a eu bien évidemment un manque à gagner pour eux, mais leur présence était forte de sens. L’interdiction des sorties scolaires a été levée jeudi et vendredi, mais le temps nécessaire aux enseignants pour mettre en place une sortie étant assez long, la mesure n’aura du coup pas suffit pour faire venir les élèves cette année. Certaines structures (centres sociaux…) ont cependant pu participer au salon et une vingtaine d’auteurs sont allés à la rencontre des scolaires directement dans les classes, les équipes du salon ont acheté des livres avec les 12 000 chèques-lire initialement destinés aux enfants ; livres qui ont été distribués aux 250 établissements du département.

Eux, c’est nous

Eux, c’est nous est le titre d’un recueil événement du salon, une co-édition de plus de 40 éditeurs jeunesse à laquelle se sont associés le salon et les libraires, qui se sont engagés pour réaffirmer les valeurs fortes d’accueil et de solidarité envers les réfugiés et les expliquer...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, son site internet, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n'êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.

Je m'abonne