RESSOURCES, PARTENAIRES, PROJETS

Les JO de Tokyo prévus pour le 23 juillet 2021 auront-ils bien lieu ? La Japan expo pourra-t-elle se tenir ? À l’heure où nous écrivons ces lignes, rien n’est sûr, mais même si les événements concernant le Japon se font rares, n’hésitons pas à promouvoir la diversité de la culture japonaise auprès de nos élèves.
Riche en traditions culturelles fortes, le Japon possède aussi une culture moderne, la « J-pop », qui s’exporte très bien depuis les années 90. Comme l’explique Philippe Pelletier dans son essai La Fascination du Japon, Idées reçues sur l’archipel japonais, « l’image du Japon comme une puissance économique sans visage a été remplacée par celle d’un pays qui produit et exporte massivement des cultures ‘cool’ et ‘kawaii’ (mignonne) sous forme de bandes dessinées, de films, de jeux vidéo, de personnages, de mode, de cuisine, etc. ».
Comment, en effet, ne pas citer les mangas et les animés ? Qui n’a pas goûté aux sushis, à la miso soup ou encore au tofu ? Qui ne s’est pas essayé au karaoké, au sudoku ou à l’origami ? Il ne faut pas sous-estimer ou mésestimer cette culture populaire, passerelle extraordinaire pour introduire à l’histoire culturelle du Japon. Celle-ci, forgée par son passé, sa géographie et sa conception de l’esthétique, a vu émerger de grands artistes anciens ou contemporains : Hokusaï, bien sûr, mais aussi Yayoi Kusama1 ou encore Tadao Ando2 ; Kawabata et Inoué en littérature ou encore Haruki Murakami... Sans oublier les arts décoratifs et artisanats comme la calligraphie, la céramique et la laque, le théâtre no, etc.
Comme l’explique E. Lozerand, professeur à l’Inalco sur RFI, « la culture japonaise a tellement de richesses que chacun peut y trouver quelque chose qui lui plaît ». Alors, pourquoi ne pas nous emparer de celle-ci pour séduire nos « Otaku »3 dans nos CDI et les ouvrir sur ce monde fascinant, entre tradition et modernité.

Musées et Expositions

Musée des arts asiatiques Guimet (Paris)
Toute l’histoire artistique du Japon depuis l’époque des chasseurs-cueilleurs.
Voir aussi le Panthéon bouddhique, son petit jardin japonais et son pavillon de thé.
https://www.guimet.fr/collections/japon/

Musée Cernuschi – le musée des arts de l’Asie (Paris)
Plus de 3600 objets d’arts graphiques et d’objets d’arts décoratifs réunis, pour l’essentiel, au cours d’un voyage en Asie d’Henri Cernuschi.
Parcours thématiques et expositions virtuelles
https://www.museosphere.paris.fr/musee/musee-cernuschi
https://www.cernuschi.paris.fr/fr/collections

Musée départemental et jardin Albert Kahn (Boulogne-Billancourt)
Galerie présentant une partie des collections des « Archives de la Planète » constituées par Albert Kahn et des jardins. Activités en ligne de la 5e à la terminale, kit pédagogique de découverte en autonomie de la collection.
https://albert-kahn.hauts-de-seine.fr/

Musée des Confluences (Lyon)
À voir, une réplique taille réelle de la salle d’audience du XVIe siècle du temple de Nishi Hongwanji à Kyoto, réalisée pour l’exposition universelle de Londres en 1910.
https://www.museedesconfluences.fr/fr/lasie

Musée Georges Labit (Toulouse)
Collections françaises d’art oriental dont le Japon.
https://www.museegeorgeslabit.fr/

Maison de la Culture du Japon (Paris)
Expositions, spectacles vivants, cinéma, conférences, bibliothèque...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, son site internet, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n'êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.

Je m'abonne