Parler des sciences et de leur histoire, c’est bien souvent évoquer des protagonistes masculins. Les femmes scientifiques existent pourtant bel et bien, et ont toujours existé, mais force est de constater que leur présence est moins importante et leurs noms beaucoup moins connus. Dans l’histoire des sciences, comme dans l’histoire en général, les protagonistes féminines se sont souvent vues effacer du récit officiel, et nombreuses sont celles qui, pionnières dans leurs domaines, n’ont pas été reconnues tandis que leurs confrères masculins recevaient des prix pour les travaux qu’elles avaient menés. Si aujourd’hui de nombreuses scientifiques prennent part à la recherche et sont reconnues pour cela, il n’en demeure pas moins que les filières scientifiques sont toujours dominées par les étudiants masculins et que les filles, pour plusieurs raisons, s’orientent encore trop peu vers les filières scientifiques. Pour contrer cette tendance et introduire une véritable mixité dans la pratique des sciences, la représentation des filles et femmes scientifiques, notamment en littérature, revêt une importance fondamentale pour créer des modèles et susciter des vocations.

Marie Curie, l’arbre qui cache la forêt

La visibilité des femmes scientifiques ne peut bien évidemment se faire sans évoquer Marie Curie. Véritable égérie des sciences, seule femme ayant remporté deux prix Nobel, elle concentre la presque totalité de l’attention portée aux femmes scientifiques. Ainsi, une grande partie de la production littéraire abordant cette thématique est consacrée à Marie Curie, et si cette abondance traduit le rôle majeur qu’elle a pu avoir dans le milieu de la physique-chimie, c’est aussi l’arbre qui cache la forêt que composent toutes les autres femmes scientifiques qui méritent d’être reconnues.
Parmi ces œuvres, nous pouvons citer quelques titres issus de la littérature pour la jeunesse et pour adolescents. Cette branche éditoriale propose souvent, quand il s’agit de parler de personnages célèbres, des biographies romancées à biais pédagogiques. Concernant Marie Curie, la collection «Les romans-doc» des éditions Bayard propose un ouvrage intitulé L’incroyable destin de Marie Curie, qui découvrit la radioactivité, écrit par Pascale Hédelin, un texte qui s’intéresse autant au parcours de la scientifique qu’à sa personnalité à part. De même, récemment, Belin Jeunesse publie dans sa collection «Des vies extraordinaires» Le Journal de Marie Curie. Écrit à la première personne par l’historienne Gertude Dordor, ce roman s’attache à introduire une certaine intimité avec son lectorat,...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, son site internet, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n'êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.

Je m'abonne