Le conte est défini dans le dictionnaire Larousse comme « un récit, en général assez court, de faits imaginaires ». À cette définition, je préfère celle proposée sur le site de l’académie de Strasbourg : « Un conte est une histoire qui se transmet de bouche à oreille. Dans tous les pays du monde, cette tradition orale fait partie de la mémoire collective », qui me paraît plus juste.

« C’était quand le temps était dans le temps, dans le passé de l’âge et des moments. »

C’est ainsi que Catherine Zarcate, dont j’ai eu la chance de suivre une des formations en 2010, commence la plupart de ses spectacles. Cette formule d’ouverture nous introduit davantage en mémoire collective. Catherine Zarcate fait partie de ces conteurs et conteuses qui, en France, dans les années soixante-dix, ont redonné à l’oralité sa place dans la culture populaire et, pourrait-on dire, son rôle. Car le conte, loin d’être un simple divertissement, quel que soit son type, est porteur d’une véritable fonction symbolique. Sa portée est universelle.

D’autres arts ne s’y sont pas trompés : littérature écrite, bande dessinée, cinéma jusqu’au manga aujourd’hui. Les sciences humaines en ont fait un objet d’étude : psychanalyse, anthropologie, linguistique. Car c’est bien cette portée universelle et symbolique qui explique l’extraordinaire capacité du conte à traverser le temps, et l’espace.

Pour autant, le conte est encore victime de...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, son site internet, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n'êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.

Je m'abonne