A la suite de la parution du n° 56 des Cahiers Robinson, nous prenons ici appui sur les différentes contributions qui y sont proposées, pour livrer nos réflexions sur les liens entre sciences de l’information et de la communication et traitement littéraire des questions environnementales en littérature jeunesse.
Ce nouveau numéro des Cahiers Robinson, revue universitaire littéraire spécialisée en littérature de jeunesse, explore les liens entre littérature de jeunesse et écologie, et plus globalement le traitement littéraire des enjeux environnementaux dans des œuvres de littérature destinées à la jeunesse, dans une dimension internationale. Dès l’avant-propos, cette thématique est replacée dans une perspective historique à travers une brève rétrospective des « classiques » de la littérature jeunesse, tels Robinson Crusoé ou Le Livre de la Jungle, et leur manière de traiter du rapport à la nature. Un état de l’art de la recherche universitaire sur ce sujet est dessiné, inscrivant le présent numéro dans le courant de l’écocritique, qui adopte un angle critique envers l’anthropocène et l’anthropocentrisme adopté en littérature (Thiltges, p. 235), et de l’écopoétique « dont la spécificité est de dépasser les représentations de l’écologie ou l’engagement écologique de l’écocritique et de s’inscrire singulièrement dans le pouvoir de la littérature » (Lefort, cité par Ramero et al., p. 11). L’état des...
Vous êtes abonné(e)
Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.
Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte
Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, son site internet, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).
Vous n'êtes pas encore abonné(e)
Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.

