1965, 1985, 2025… Ce sont des dates anniversaires qui feraient sans aucun doute pétiller son regard et son esprit vifs et rieurs s’il se retrouvait aujourd’hui propulsé avec nous, au CDI, dans notre monde ultra digitalisé. Il est des anachronies qui font rêver le professeur documentaliste que nous sommes autour de la figure de Georges Pérec… et ces anniversaires en sont.

En effet, en 1965 paraissait Les Choses. Et en 1985, il y a donc tout juste 40 ans, un petit ouvrage original et malicieux comme l’écrivain savait en produire est publié à titre posthume et intitulé Penser/classer. Il s’agit d’un recueil de 13 textes de réflexion inédits, très personnels, parus dans divers journaux et revues entre 1976 et 1982, et regroupés, trois ans après sa mort par son éditeur, dans lequel l’auteur, ancien documentaliste dans un laboratoire de recherche médicale, s’interroge sur sa propension à vouloir tout ranger et classer. Que révèle cette thématique de la taxinomie à l’époque et quel écho a-t-elle aujourd’hui, dans ce monde où notre quotidien résiste mal aux clics compulsifs qui nous font consommer, nous informer, penser et rêver… en un mot vivre, dans le plus grand des désordres ? Quel intérêt y aurait-il à faire lire ces textes aux élèves, en les reliant par exemple à nos séances en ÉMI ?


Le bonheur au-delà de l’hypnose médiatique ?

Dans Les Choses, souvenons-nous, les deux personnages, Jérôme et Sylvie, sondeurs...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, son site internet, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n'êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.

Je m'abonne