Ressources, partenaires, projets

Que peuvent donc bien avoir en commun le blob et le tardigrade ? Très simple : ils ont tous les deux voyagé dans l’espace avec le célèbre astronaute français, Thomas Pesquet. À l’occasion de l’année de la biologie, nous avons choisi de mettre à l’honneur deux « êtres » étranges aux immenses pouvoirs dont l’étude scientifique pourrait bouleverser les connaissances dans le domaine du vivant, de la médecine, mais également des techniques (l’architecture notamment ou encore l’informatique). Ainsi, le Blob, organisme unicellulaire quasi inclassable, ni animal, ni plante, ni champignon... fait l’objet de toute les attentions des scientifiques (Audrey Dussutour, chercheuse toulousaine, est à la pointe dans le domaine) et même d’une expérimentation pédagogique à grande échelle en raison de ses pouvoirs extraordinaires, notamment sa capacité à se régénérer et son intelligence, alors qu’il est dépourvu de cerveau. Le tardigrade ou ours d’eau est, quant à lui, un organisme pluricellulaire visible uniquement au microscope. Il possède également des super-pouvoirs, dont une résistance à toute épreuve aux températures extrêmes et une capacité de survie impressionnante. Ces deux spécimens issus de la biodiversité remettent ainsi en question la classification du vivant et amènent à s’interroger sur les relations entre les différentes espèces : homme / animal ; animal / végétal et entre l’homme et la nature. Voici quelques pistes pour découvrir une petite partie de l’incroyable diversité du vivant que nous ferions bien de protéger et que nous avons tout intérêt à continuer à étudier.

Expositions, musées, zoos

Exposition : « Derrière le blob, la recherche » à partir du samedi 19 février 2022 au Quai des Savoirs à Toulouse : permet de suivre les étapes incontournables d’un protocole de recherche et de comprendre comment se déroule une expérience scientifique rigoureuse.
https://www.occitanie-ouest.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/evenement-derriere-le-blob-la-recherche-rendez-vous-le-19-fevrier-au-quai-des-savoirs
Exposition téléchargeable sur le site :
https://www.occitanie-ouest.cnrs.fr/sites/delegation_dr14/files/news/2022-0 3/Blob_Affiches_A3_Impression_Final_01_03.pdf

Depuis 2019, le parc zoologique de Paris dédie un de ses espaces au blob : vous pouvez le voir au vivarium européen du zoo du bois de Vincennes :
https://www.parczoologiquedeparis.fr/fr/les-animaux/le-blob-3035
Parc zoologique de Paris, 23 octobre au 7 novembre 2021, à l’occasion des Rendez-vous sauvages de l’automne, consacrés aux espèces fascinantes, blob et tardigrade.
https://www.zooactu.com/actualites/tardigrades-parc-zoologique-paris/

Muséum d’histoire naturelle, Paris : il possède l’une des plus grandes collections de tardigrades marins.
https://www.mnhn.fr/fr/actualites/minuscules-mignons-ils-font-penser-a-des-nounours-en-gelee-ce-sont-des-tardigrades

Tardigrade au microscope; Schokraie E, Warnken U, Hotz-Wagenblatt A, Grohme MA, Hengherr S, et al. (2012), CC BY 2.5, via Wikimedia Commons

Dans les programmes

Les sites du CNES, CNRS,...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, son site internet, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n'êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.

Je m'abonne