Entretien avec Jean-Paul Arif

Revue de culture générale détonnante dans le paysage de la presse française, L’éléphant aborde une multitude de sujets aussi divers que variés d’une façon aboutie, mais ludique. Jean-Paul Arif, directeur de la publication, a accepté de répondre à nos questions.

La Rédaction: Pouvez-vous nous présenter la revue L’éléphant? À qui s’adresse-t-elle?

Jean-Paul Arif: L’éléphant est une revue trimestrielle dont l’originalité réside dans son positionnement unique, associant culture générale et mémorisation des connaissances. C’est la seule revue qui traite d’Histoire, de sciences, de littérature, de philosophie, d’art, d’environnement, etc., c’est-à-dire de toutes les notions qui constituent le socle du savoir. Nous avons travaillé avec le Laboratoire d’étude des mécanismes cognitifs de l’Université Lyon II (LEMC) pour comprendre les phénomènes de la mémoire et construire notre revue en conséquence. La mémoire est sensible à l’alternance de dossiers longs et de rubriques courtes, à la répétition des notions, notamment au travers de jeux et des interviews d’experts, à la hiérarchisation des informations, à l’émotion et au plaisir de lecture. C’est pourquoi nous avons souhaité une maquette vivante et élégante.

L’éléphant s’adresse à un public large, du lycéen au retraité, avec un pic sur les jeunes actifs. Nos lecteurs sont autant d’hommes que de femmes, provenant de toute la France sans grande distinction géographique (et même au-delà puisque nous sommes diffusés à l’international). Ce sont des curieux, avec pour la plupart un certain niveau d’études (bac ou plus).

Pourquoi ce nom? L’éléphant?

Vous l’avez compris, nous attachons une...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n’êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l’intégralité des articles.

Je m’abonne